RESSOURCES ET
PUBLICATIONS

Environnement sécuritaires


Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école
Depuis les deux dernières décennies, bien des changements sont survenus dans les déplacements pour aller à l'école. Au Canada, les écoles de quartier indiquent que plus de 50% des écoliers se font reconduire à l'école par leurs parents. Certaines personnes commencent à s'intérroger sur les conséquences à court et à long terme de cette pratique qui soulève entre autre de sérieuses inquiétudes sur le plan de la circulation, puisqu'il y a des incidences significatives sur les enfants, les parents, les familles et sur l'ensemble de la collectivité. Les blessures attribuables aux accidents de la circulation représentent déjà la principale cause des traumatismes graves et des décès chez les enfants et les jeunes d'âge scolaire. L'objet de cet important rapport est d'examiner les facteurs de risque pour les enfants et les jeunes associés à une forme de transport actif entre l'école et la maison et de soumettre des recommandations en vue de faire en sorte que le trajet vers l'école soit sécuritaire. 56 pages (1999)
Pour obtenir une copie, appuyez ici (Format PDF)

Changement d'habitudes, changement climatique : analyse de base
Le climat influe sur plusieurs déterminants de la santé, notamment les températures extrêmes et les intempéries violentes; la portée géographique des organismes et vecteurs des maladies; la qualité de l'air, de l'alimentation et de l'eau; et la stabilité des écosystèmes dont nous dépendons. Ce rapport fait la synthèse des connaissances actuelles des effets des changements climatiques sur la santé infantile. 116 pages (2001).
Pour obtenir une copie, appuyez ici (Format PDF)


Les changements climatiques et la santé de votre enfant
Cette brochure explique les changements de climat et leurs effets possibles sur la santé des enfants. Les événements météo extrêmes (comme les inondations), les vagues de chaleur, la pollution de l'air et la qualité de l'eau sont abordés, ainsi que les manières dont vous pouvez protéger vos enfants de tout ceci. (8.5 x 14) (2001)
Pour obtenir une copie, appuyez ici (Format PDF)

Protéger les enfants contre les contaminants environnementaux
Dix feuillets de renseignements abordent les sujets suivants: les pesticides, les effets des neurotoxicants sur le développement neurologique, l'allaitement maternel, l'asthme, le cancer, les anomalies de la fonction de reproduction, l'exposition aux contaminants et les effets sur la reproduction, les substances agissant sur le système hormonal et les polluants atmosphériques et leurs effets sur la fonction respiratoire. Cette ressource aidera les professionnels de la santé, les intervenants et intervenantes en garderie et les groupes de santé communautaire.
36 pages (1997).
Pour obtenir une copie, appuyez ici (Format PDF)

Le 12 mars 2008