ENVIRONNEMENTS SAINS ET SÉCURITAIRES

Les contaminants environnementaux et leur impact sur la santé des enfants
L'ICSI a entrepris un projet d'une durée de deux ans visant à étudier les effets des contaminants environnementaux sur la santé des enfants. De nombreux problèmes de santé sont associés à l'air que les enfants respirent, aux aliments qu'ils mangent et aux endroits où ils jouent. La première étude de ce genre au Canada comprendra une révision des documents à ce sujet, une enquête nationale, des consultations régionales et un colloque national. .

Les objectifs de cette étude sont :

·         de faire l'inventaire des connaissances sur les liens possibles entre les problèmes de santé infantile et les contaminants trouvés dans l'environnement.

·         d'élaborer un survol des principales activités et programmes d'organismes et de groupes dans chaque province et territoire portant sur les questions liées à la santé des enfant et à leur environnement.

·         de diffuser des renseignements à l'échelle nationale à l'intention des régions et des communautés de tout le Canada.

·         d'amener les industries et le gouvernement à reconnaître les principaux dangers menaçant l'environnement et à trouver des solutions pour les enrayer.

·         de sensibiliser davantage les décideurs et les législateurs, les familles et les enfants aux principaux problèmes liés à l'environnement.

Une étude nationale visant à améliorer la sécurité des enfants à bord des automobiles

Dans un contexte où de plus en plus de provinces et territoires envisagent une nouvelle législation exigeant l’utilisation de sièges d’appoint pour enfants dans la conception des véhicules automobiles, l’efficacité et le confort de ces sièges deviendront des sujets d’actualité. Pour élaborer ces nouvelles lois, il faudra de l’information nationale à jour sur l’âge et les mesures des enfants. Les dernières données à l’échelle du pays datent de 1970-1978. Depuis, il y a eu beaucoup de changements au Canada, au niveau de la société, de la santé, de l’environnement, et de l’économie, et ces changements permettent de croire que la taille des enfants peut avoir aussi changé en conséquence. 

L’ICSI a été invitée par Transports Canada – Direction générale de la Sécurité routière et de la Réglementation automobile à entreprendre un projet visant à élaborer des méthodes permettant de recueillir des données sur la taille des enfants canadiens de 0 à 12 ans et de formuler des recommandations en matière de règlementation automobile et de sièges d’appoint pour enfants. 

Les accidents de voiture continuent d’être la principale cause de blessures et de décès chez les enfants, tous âges confondus. En 2003, près de 10 000 enfants de 12 ans ou moins ont subi des blessures ou sont morts dans un accident d’automobile. Lorsqu’un enfant devient trop grand pour son siège d’appoint, l’utilisation de la ceinture de sécurité n’est pas une bonne solution car celle-ci a été conçue à l’intention des adultes et peut donc causer des blessures liées au syndrome de la ceinture de sécurité à un enfant. 

Cette étude fait valoir le besoin d’examiner les dispositifs de retenue en vue de prévenir les blessures chez les enfants. L’ICSI va jouer un rôle essentiel dans l’élaboration de cette étude, laquelle influera sur la façon dont les gouvernements et les législateurs se chargeront de préparer et mettre en oeuvre la règlementation en matière de sécurité routière pour nos enfants, et ce pour des années à venir.

Télécharger une copie PDF ici.

Projet de réduction de la fumée de tabac ambiante
L'ICSI, en partenariat avec Santé Canada, a élaboré une campagne communautaire pour la réduction de la fumée de tabac ambiante. Un groupe de travail de 10 organismes communautaires et de santé ont pris part à la conception du document Aidons nos enfants à mieux respirer : Une ressource communautaire pour réduire l'exposition à la fumée de tabac ambiante.
Disponible sur disquette auprès de l'ICSI, cette ressource aidera les organisateurs communautaires à mettre sur pied une campagne de réduction de la FTA. L'ICSI a également formé la Coalition canadienne pour la réduction de la FTA, groupe de volontaires provenant d'organismes nationaux et communautaires qui travaillent à réduire les risques d'exposition des enfants à la FTA.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec l'institut canadien de la santé infantile au cich@cich.ca