GROSSESSE ET NAISSANCE EN SANTÉ

Enquête sur les pratiques et les soins de routine des services d'obstétrique dans les hôpitaux canadiens
En 1980 et 1985, l'ICSI a mené des enquêtes nationales sur les services d'obstétrique dans les hôpitaux canadiens. La première enquête a révélé que les services d'obstétrique ne répondaient pas aux besoins physiques et émotionnels uniques des femmes et de leur famille. En 1993, l'ICSI a fait parvenir un questionnaire exhaustif à plus de 600 hôpitaux au Canada dotés d'un service d'obstétrique. Un taux de réponse de 91 p. cent vint confirmer que les résultats obtenus étaient fortement représentatifs de l'ensemble des hôpitaux.

Publiée en novembre 1995, l'enquête démontre que beaucoup de progrès ont été réalisés, mais que de nombreux hôpitaux continuent d'observer des politiques et des procédures inutiles et désuètes, tandis qu'ils pourraient offrir aux femmes plus de choix quant aux soins qui leur sont prodigués.

 

Programme d'aide postnatale aux parents
Le Programme d'aide postnatale aux parents est un programme de promotion de la santé où les hôpitaux et les professionnels de la santé communautaire sont appelés à agir en qualité d'éducateurs. Le programme assure une éducation parentale constante aux familles accueillant l'arrivée d'un nouveau-né et favorise la communication et la collaboration entre les hôpitaux et les services de santé communautaire venant en aide à ces familles. Il a été instauré dans près de 650 établissements au Canada. Il est possible de se procurer auprès de l'ICSI des feuillets de renseignements portant sur des sujets variés, dont la circoncision, l'hygiène du cordon ombilical et la jaunisse. Ces feuillets sont disponibles en 15 langues.